Gérez votre production de circulaires et de brochures digitales pour les acheteurs en ligne.

Les brochures digitales sont de plus en plus importantes pour la chasse aux bonnes affaires et la planification des achats des consommateurs, surtout ces dernières années en raison de la forte augmentation de l’utilisation des appareils mobiles et donc de la disponibilité constante des informations. Alors que de plus en plus de clients font des achats en ligne, transformez votre produit marketing imprimé, brochure ou circulaire, en une expérience d’achat en ligne étendue grâce à des points d’accès automatisés aux produits, des codes QR et des applications de réalité augmentée qui reconnaissent les images des produits.

Une palette dédiée dans Adobe InDesign permet à votre équipe de conception de créer, gérer et modifier les coordonnées des points chauds qui se chevauchent directement sur la mise en page. Les ressources de la galerie (images, vidéos, logos) et le texte de chaque offre de produit sont automatiquement exportés avec le fichier JPEG/PDF et XML résultant, qui contient des informations sur le lien du produit vers la boutique en ligne (par exemple, les coordonnées de la superposition), ainsi que des informations sur le projet, ses variantes et les détails du produit/de l’offre. Le module de sortie numérique LAGO automatise entièrement la création des coordonnées de superposition des hotspots et l’attribution des actifs de la galerie.

Multichannel-Software-LAGO

Caractéristiques de la production digitale

  • Création automatique et/ou manuelle des coordonnées de superposition des hotspots
  • Génération automatique de XML et JPEG/PDF pour la page sélectionnée en fonction de l'état du workflow avec les informations suivantes:
  • Informations sur le projet (champs/propriétés)
  • les propriétés et les champs de données de la variante du projet
  • Détails des documents et assignation des produits/offres
  • La superposition des points chauds est coordonnée avec l'association produit/offre.
  • Informations sur les produits et les offres avec les attributs, les prix et les affectations d'actifs.
  • Affectation automatique et manuelle des actifs de la galerie et du texte des composants associés aux produits/offres.
  • Définition d'exportation configurable (quels champs de données doivent faire partie du XML de Digital Output)
  • Compatible avec les pages compressées versionnées et LAGO
  • Sortie des codes de magasin associés aux variantes du projet pour le mappage en cascade.
  • Palette dédiée dans InDesign pour la gestion des superpositions, des ressources de la galerie et du texte principal.

Qu’est-ce que LAGO?

LAGO automatise et optimise les activités de marketing multicanal, en réduisant considérablement le temps et les coûts de production. Depuis plus de 25 ans, LAGO est une solution de marketing multicanal fiable pour la grande distributionl’épicerie, les agences, etc.

LAGO est une solution de PIM, de DAM et de production marketing avec un système intégré de flux de travail collaboratif basé sur des points de contrôle, d’optimisation des versions et d’épreuvage.

En savoir plus sur LAGO

LAGO Core donne vie aux pages fixes

  • Production digitale: gérer et publier le contenu (y compris le fichier XML) pour publier des bulletins d’information digitaux interactifs en ligne et des catalogues digitaux.
  • Marketing direct personnalisé: lier des recommandations de produits personnalisées et des pages de renvoi personnalisées directement à partir de brochures et de bulletins d’information publicitaires.

  • Révision et approbation: Le système basé sur le web, alimenté par Adobe InDesign Server, fournit des outils de commentaire faciles à utiliser et des listes de tâches intuitives pour un processus d’épreuvage complet.
  • Contrôle des versions: Éliminez l’intervention manuelle des concepteurs grâce à la création automatique de versions pour les variantes nationales, régionales, de marché ou de client.

Du côté de la publication FLIPP

Un autre avantage important de LAGO – en plus de la production efficace de circulaires imprimées – est que les plateformes digitales telles que FLIPP utilisent ces données pour alimenter en contenu publicitaire hebdomadaire les marchés d’achats digitaux et les applications mobiles des détaillants pour iOS et Android. Ces applications pour détaillants, conçues pour reconnaître l’emplacement de l’utilisateur et le magasin le plus proche, présentent automatiquement la circulaire la plus pertinente parmi toutes les versions digitales régionales et spécifiques au marché créées chaque semaine. Par exemple, un détaillant présente le contenu dynamique de l’offre hebdomadaire de jusqu’à 350 variantes différentes sous la forme d’une expérience digitale optimisée pour le mobile.

Chaque page du bulletin d’information peut être interactive. Les clients peuvent zoomer et cliquer sur n’importe quel produit avancé dans l’annonce circulaire hebdomadaire pour visiter une page de commerce électronique sécurisée et commander cet article. En outre, la page indique combien de ces articles sont actuellement disponibles dans le magasin local de l’utilisateur, les options de livraison à domicile, les avis des clients et même l’emplacement de l’article dans le magasin. LAGO fait fonctionner cette publication digitale comme un élément clé de la plateforme FLIPP. Comosoft est un partenaire collaborateur de la FLIPP depuis 2016.

Utiliser les données et le design pour l'expérience personnelle

Le module complémentaire LAGO DIM (Direct Individualised Marketing) vous permet d’affiner l’orientation de vos activités de marketing vers vos clients. LAGO DIM vous offre une option de publication “One-to-One” pour les canaux digitaux et imprimés. Profitez de la publicité personnalisée et adaptée pour proposer à votre clientèle des produits pertinents et attirer l’attention sur vos offres.

  • Renvoi de la page imprimée vers les canaux numériques sur la base de la reconnaissance d’image ou des codes QR.
  • Éditeur de modèles pour le contenu HTML
  • Génération d’e-mails et de pages de renvoi personnalisés et sur mesure, basés sur les données de produits de LAGO PIM.

En référençant en permanence les produits sur les pages imprimées avec LAGO PIM, vous pouvez créer automatiquement des liens entre les pages imprimées et les canaux digitaux. C’est à vous de décider si vous utilisez des codes QR ou la reconnaissance d’images via des applications pour smartphones ou tablettes. Dans les deux cas, LAGO DIM vous permet d’encoder une URL client pour chaque client ou groupe de clients afin d’établir un lien vers des pages de renvoi personnalisées et sur mesure.

Avec LAGO DIM, vous pouvez également ajouter directement des produits LAGO PIM pour des e-mails et des pages de renvoi personnalisés. LAGO DIM traitera les données d’adresse, générera les modèles et produira les courriels et les pages de renvoi. Le fournisseur de services de messagerie de votre choix peut ensuite se charger de l’envoi des e-mails et de l’hébergement des pages de renvoi. Pour mieux suivre l’origine de l’utilisateur qui a été dirigé vers votre site web, vous avez la possibilité d’utiliser une page de renvoi différente pour les courriels et pour les pages imprimées.

La production d’un ePaper est simple et rapide : glissez-déposez le PDF complété dans un hot folder, sélectionnez le profil de traitement et générez votre ePaper final. Il n’y a pas de moyen plus simple de créer un ePaper, sauf si vous utilisez notre système PIM en amont.

LAGO ePaper

LAGO ePaper est notre solution pour gérer et générer des brochures en ligne. Les brochures PDF existantes peuvent être rendues accessibles dans le cloud et intégrées. Notre assistant vous permet de lier automatiquement des articles dans votre boutique en ligne. Vous avez ainsi la possibilité de partager avec le client, si nécessaire, des brochures destinées à des groupes cibles spécifiques. Les brochures existantes produites avec LAGO peuvent également être importées dans le catalogue en ligne avec un lien direct vers l’article, sans effort supplémentaire. Cela signifie que vous bénéficiez deux fois du travail que vous ne devez faire qu’une fois.

  • Conception réactive avec l’aspect et la convivialité des publications imprimées
  • Prévisualisation des produits dans la boutique en ligne et liens directs vers les produits
  • Réduire les délais de mise sur le marché des publications

Un assistant vous guide de manière fiable et efficace dans l’importation des détails de votre brochure en ligne. Utilisez-le pour définir les hyperliens et leur structure, générer des références croisées et prédéfinir des aperçus web des détails des articles. Vous pouvez enregistrer les paramètres pour une utilisation ultérieure.

Les hot folders peuvent également être définis à l’aide des profils de génération enregistrés dans l’assistant. Leur avantage est que vous n’effectuez les réglages qu’une seule fois. Cela signifie qu’à l’avenir, vous pourrez directement générer des brochures en ligne et les publier sur le site web sans avoir à faire quoi que ce soit. Cela permet de gagner du temps, d’améliorer la fiabilité du processus et de garantir que vous fournissez toujours au client les informations les plus récentes. Il suffit de placer le PDF que vous générez dans l’un des dossiers que vous avez définis et LAGO fera le reste.

Proofing workflows

Vérification par le navigateur

Lorsque des documents InDesign sont enregistrés dans LAGO, une épreuve de la page est automatiquement générée pour que tous les utilisateurs puissent l’annoter et la réviser dans notre nouvelle solution d’épreuve HTML5 LAGO basée sur un navigateur. Les épreuves sont accessibles via la liste des travaux LAGO ou la liste des documents standard. Elles font partie du flux de travail intégré de LAGO avec un contrôle basé sur les autorisations pour l’accessibilité et l’attribution des tâches. En outre, lorsque les épreuves s’ouvrent dans la zone d’épreuvage, un ensemble d’outils de commentaires faciles à utiliser est mis à la disposition de chaque utilisateur pour marquer les modifications directement sur l’épreuve.

Lorsque les corrections sont annotées et enregistrées sur une épreuve LAGO, les corrections sont automatiquement liées en position et rendues visibles sur la page de mise en page dans la page InDesign. Cela permet au maquettiste et aux rédacteurs d’accéder aux corrections apportées pendant une épreuve sans avoir à quitter leur application de mise en page. En outre, un ensemble d’outils de correction est disponible dans InDesign, ce qui permet au maquettiste et au rédacteur de créer des corrections et de les gérer dans l’application de mise en page. Lorsque les corrections sont définies comme effectuées ou modifiées, ces changements sont automatiquement visibles dans la solution LAGO Proof basée sur un navigateur, ce qui permet une communication bidirectionnelle complète pour une collaboration efficace et une communication transparente.

Lorsque des documents certifiés ou des instantanés de la page sont générés via le flux de travail, ils deviennent accessibles dans LAGO Proof pour une comparaison historique lors de la visualisation d’une épreuve. Les utilisateurs peuvent ainsi comparer les corrections en se basant sur l’aspect de la page avant les modifications, ce qui permet de vérifier plus facilement si quelque chose a été fait correctement et de procéder à une comparaison visuelle globale.

Lorsqu’une correction est créée à l’aide des outils de commentaires de preuve de LAGO, LAGO horodate automatiquement les corrections avec le nom d’utilisateur du propriétaire de la correction, la date/heure à laquelle la correction a été faite, et l’étape de statut du document au moment où la correction a été faite. En outre, lorsque la correction est modifiée ou mise à exécution, le nom d’utilisateur et la date et l’heure sont également suivis, ce qui donne à tous les utilisateurs une transparence totale quant à l’auteur de la création, de la dernière modification et de la résolution de la correction.

Pour faciliter le filtrage d’une liste de corrections, LAGO offre la possibilité de filtrer les corrections en fonction des corrections que vous avez créées, des corrections traitées et non traitées, des corrections créées par tous les utilisateurs, des corrections créées sur un statut de document spécifique et des corrections créées par un groupe de travail primaire spécifique. Il est également possible de filtrer les corrections en fonction d’une combinaison des exemples de filtrage énumérés ci-dessus. Les résultats des corrections filtrées peuvent être téléchargés au format XLSX pour une utilisation et un archivage externes.

Gestion du flux de travail

La gestion du flux de travail de LAGO permet à votre processus de production de marketing de fonctionner efficacement et sans heurts, même avec de grands ensembles de données et

versions complexes. Notre module de workflow, offre une gestion automatisée des tâches, combinée à des droits d’utilisateur et de groupe hautement configurables. La création et la configuration aisées de flux de travail parallèles pour différents canaux (imprimés ou digitaux) offrent la possibilité d’une gestion efficace des flux de travail et de produire du matériel de marketing tout en respectant les nuances de chaque canal. Le moteur de flux de travail de LAGO affecte automatiquement les tâches aux équipes (ou aux individus) et surveille leur progression jusqu’à leur achèvement. Les outils de reporting vous permettent de garder un œil sur la production et d’identifier immédiatement les éventuels goulets d’étranglement. Grâce à sa nature modulaire, LAGO peut produire des documents marketing multicanaux, de la planification à la sortie.

Caractéristiques et avantages de la production

  • Solution basée sur un navigateur et cadre HTML5
  • Compatible avec la sélection d'épreuves multiples pour l'épreuvage de plus d'une page.
  • Des outils de commentaire faciles à utiliser
  • Intégration dans le flux de travail avec des listes de tâches pour la sélection et la gestion des tâches
  • Autorisation dédiée au "superviseur de la correction".
  • Accès aux documents certifiés pour la comparaison historique des preuves
  • Imprimer le document de correction et la liste des corrections
  • Communication bidirectionnelle avec la page InDesign
  • Liste des corrections téléchargeable au format XLSX pour archivage et usage externe
  • Filtrer les corrections en fonction de l'état du document, du groupe de travail principal, du traitement ou de l'absence de traitement.
  • Possibilités de zoom avant/arrière
  • Correction de l'horodatage avec le nom d'utilisateur, la date et l'heure, et le statut du document à partir du moment où la correction a été effectuée.
  • Invitation à envoyer un message automatique pour informer les utilisateurs qu'un document InDesign comporte des corrections non terminées
  • Liste des corrections et outils de correction disponibles dans la page InDesign

FAQ

La publication cross-média fait référence à la publication de contenu dans plusieurs médias sur la base de données neutres par rapport aux médias qui sont basées sur une source de données unique pour tous les médias. Avec l’utilisation croissante d’Internet, l’importance de la publication numérique ou de la publication cross-média s’est accrue car les textes des sites web, les brochures en ligne et les médias imprimés pouvaient être créés automatiquement à partir d’une source de données unique. Cela a considérablement simplifié le processus de publication, réduit la fréquence des erreurs et la redondance dans la gestion des données.

Manage your digital brochure and flyer production for online shoppers

Digital publishing or cross-media publishing in form of brochures has become increasingly important for consumers’ offer research and purchase. This demand became even stronger in recent years due to the strong increase in mobile device use and thus the constant availability of information. With more customers shopping online, turn your printed marketing production, brochure or circular, into an extended online shopping experience with automated product hotspots, QR codes, and augmented reality applications that recognise product images!

A dedicated palette in Adobe InDesign enables your design team to create, manage and modify hotspot overlay coordinates directly on the layout. Gallery assets (images, videos, logos) and text for each product offer get automatically exported along with the resulting JPEG/PDF and XML file, which contains information about the product link to the online shop (e.g.: overlay coordinates), as well as information about the project, its variants and product/offer details. The LAGO Digital Output module fully automates the creation of hotspot overlay coordinates and the assignment of gallery assets.

Multichannel-Software-LAGO

Digital Production Features

  • Automatic and/or manual creation of hotspot overlay coordinates
  • Automatic generation of XML and JPEG/PDF for the selected page based on workflow status with the following info:
  • Project data fields/properties
  • Project variant data fields/properties
  • Document details and product/offer assignment
  • Hotspot overlay coordinates with product/offer association
  • Product/Offer information with attributes, prices, and asset assignments
  • Automatic and manual assignment of gallery assets and component text associated with products/offers
  • Configurable export definition (which data fields should be part of Digital Output’s XML
  • Supports versioned and LAGO compressed pages
  • Output store codes associated to project variants for downstream mapping
  • Dedicated palette in InDesign for overlay, gallery asset, and main text management

What is LAGO?

LAGO automates and optimises multichannel marketing activities, significantly cutting production time and costs. LAGO has been a reliable multichannel marketing solution for over 25 years for RetailGroceryAgencies, and more.

At its core, LAGO is a PIMDAM, and Marketing Production solution with an integrated checkpoint-based collaborative workflowversioning optimisation, and proofing system.

Learn more about LAGO

LAGO’s Core digital tools make static pages come to life

  • Digital Production: Manage and output content (including XML file) to publish online interactive digital circulars and digital catalogs.
  • Direct Individualised Marketing: Link personalised product recommendations and custom landing pages directly from brochures and circular ads.

  • Proofing & Approval: Web-based system, powered by Adobe InDesign Server, provides user-friendly commenting tools and intuitive task lists for an all-inclusive proofing process.
  • Versioning: Eliminate manual intervention from designers with automatic versioning for national, regional, market or customers specific variants.

On the FLIPP Side of Digital Publishing

 Another significant benefit of LAGO – besides the efficient production of printed circulars – is that digital platforms like FLIPP use this data to populate the weekly ad content to digital shopping marketplaces and retailer mobile apps for iOS and Android. These retailer apps, designed to recognise the user’s location and nearest store, automatically feature the most relevant circular of all the regional and market-specific digital versions created each week. For example, one retailer showcases dynamic weekly offer content from up to 350 different variations as a digital-first, mobile optimised experience.
Every page of the circular can become interactive. Customers can zoom in and click on any of the advanced products inside the weekly circular ad to visit a secure e-commerce page for ordering that item. In addition, the page indicates how many of those items are currently available in the user’s local store, home delivery options, customer ratings, and even the item’s location inside the store. LAGO powers this digital output as a critical component of the FLIPP platform. Comosoft has been a collaborative partner with FLIPP since 2016.

Use data & design for your customers´ personal experience

The add-on module DIM (Direct Individual Marketing) from LAGO lets you sharpen the focus of your targeted marketing activities for your customers. LAGO DIM provides you with a “One-to-One” output option for both digital environments as well as print channels. Reap the benefits of personalised and custom advertising to offer your customer base relevant products and to attract attention to your offerings.

  • Cross-channel referrals from the print page to digital channels based on image recognition or QR codes
  • Template editor for HTML content
  • Generation of personalised and custom emails and landing pages based on product data from LAGO PIM

By permanently referencing products on print pages with LAGO PIM, you can automatically create links from printed pages to digital channels. Whether you fall back on QR codes or image recognition via smartphones or tablet apps is up to you. In both cases, LAGO DIM lets you code a customer URL for each customer or customer group to link to personalised and custom landing pages.

With LAGO DIM you can also directly add products from LAGO PIM for personalised and custom emails and landing pages. LAGO DIM will handle the processing of address data, template generation, and the production of emails and landing pages. Then, an email service provider of your choice can handle dispatching emails and hosting landing pages.

To better track from where a user was directed to your website, you have the option of using a different landing page for emails than for print pages.

Producing an ePaper is fast and easy: Drag & Drop the completed PDF into a hot folder, select the processing profile and generate your final ePaper. There‘s no easier way to create an ePaper unless you use our upstream PIM system.

LAGO ePaper

The LAGO ePaper is our solution for managing and generating online brochures. Existing PDF brochures can be made accessible in the cloud and integrated. Our wizard lets you automatically link articles in your webshop. This gives you the option of sharing brochures for specific target groups as needed with the customer. Existing brochures and flyers produced with LAGO can also be imported into the online catalog with a direct article link – without additional effort. This means you benefit twice from the work you only have to put in once.

  • Responsive design with look-and-feel of print publications
  • Webshop product previews and direct linking to products
  • Shorten time-to-market for publications

A wizard guides you reliably and efficiently as you import your online brochure details. Use it to define hyperlinks and their structure, generate cross references and pre-define web previews for views of article details. You can save the settings for future use.

Hot folders can also be defined using the generation profiles saved in the wizard so your advantage is you only make your settings once. This means you can generate online brochures directly in future and publish them on the website without having to actually do anything. This saves time, improves the reliability of the process and ensures that you always provide the customer with the most current information. Simply place the PDF you generate into one of the folders you‘ve defined and LAGO does the rest.

Proofing workflows

Browser Based Proofing

As InDesign documents save in LAGO, a proof of the page is automatically generated for all users to mark up and review in our new browser-based HTML5 LAGO Proof solution. Proofs are accessible through the LAGO jobs list or standard document list. They are a part of the integrated LAGO workflow with permission-based control for accessibility and task allocation. In addition, when proofs open in the proofing area, a set of easy-to-use commentary tools are made available for each user to mark up changes directly to the proof.

When corrections are marked-up and saved on a LAGO proof, the corrections are automatically linked in position and made visible to the layout page in InDesign page. This allows the layout artist and copywriters access to the corrections made during a round of proofing without having to leave their layout application. Additionally, there are a set of correction tools available in InDesign giving the layout artist and copywriters the ability to create corrections and manage corrections within the layout application. When corrections are set to done or edited, these changes are automatically made visible in the browser based LAGO Proof solution, thus allowing for complete bi-directional communication for efficient collaboration and transparent communication.

When certified documents or snapshots of the page are generated via the workflow they become accessible in LAGO Proof for historical comparison when viewing a proof. This allows users the ability to compare corrections based on how that page looked like prior to changes being made, making it much easier to verify whether something was done correctly and for overall visual comparison.

When a correction is created using LAGO Proof commentary tools, LAGO automatically timestamps the corrections with the username of the owner of the correction, the date/time of when the correction was made, and the document status step of the document at the time of when the correction was made. Additionally, when the correction is modified or set to done, username and date/time information are also tracked giving all users complete transparency as to who created, who last modified, and who resolved the correction.

To make it easier to filter through a list of corrections, LAGO offers the ability to filter corrections based on corrections you have created, corrections that are processed and unprocessed, corrections created by all users, corrections created on a specified document status, and corrections created by a specific primary working group. It is also possible to filter corrections based on a combination of the filtering examples, listed above. Filtered correction results can be downloaded to XLSX format for external usage and archiving.

Workflow Management

LAGO’s Workflow Management enables your marketing production process to run efficiently and smoothly, even with large data sets and complex versioning. Our workflow module offers automated task management combined with highly configurable user & group rights.

The easy creation and configuration of parallel workflows for different channels (print or digital) provide the means to produce marketing materials while respecting each channel’s nuances.

LAGO’s Workflow Engine automatically assigns jobs to teams (or individuals) and monitors their progress through completion. Reporting tools let you keep an eye on production and immediately identify possible bottlenecks. Because of its modular nature, LAGO can produce multichannel marketing materials from planning to output.

Production Features & Benefits

  • Corrections list downloadable to XLSX format for archiving and external usage
  • Filter corrections based on document status, primary working group, processed or not processed
  • Zoom in/out capabilities
  • Corrections timestamp with username, date/time, and document status from when the correction was made
  • Auto-message prompt for notifying users that an InDesign document has unfinished corrections
  • Correction list and correction tools available in InDesign page
  • Browser based solution & HTML5 framework
  • Support multi-proof selection for proofing more than 1 page
  • Easy to use commentary tools
  • Integration into the workflow with task lists for selection and management of tasks
  • Dedicated “Correction Supervisor” permission
  • Access to certified documents for history comparison of proofs
  • Print out correction document and corrections list
  • Bi-directional communication with InDesign page

FAQ

Cross-media publishing refers to the publishing of content in several media based on media-neutral data that is based on a single data source across all media. With increasing use of the Internet, the importance of digital publishing or cross-media publishing grew because website texts, online brochures and print media could be created automatically using a single source of data. This significantly streamlined the publishing process, reduced the frequency of errors and redundancy in data management.